ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Sensibilisation à la menace terroriste : un MOOC de haute tenue
21 AOÛT 2020
Lieutenant-Colonel Sébastien Botheron
chargé de mission planification de sécurité nationale
sgdsn
Pour le Lieutenant-colonel Sébastien Botheron, la sensibilisation à la menace terroriste devait passer par un MOOC… Le résultat a donné raison à ce choix du SGDSN (secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale)… Tenants et aboutissants ayant permis la réussite du projet seront présentés en détail et approfondis les 25 et 26 novembre à Paris, à la Conférence des Lauréats du Digital Learning…

Un MOOC pour sensibiliser à la menace terroriste ?

Sébastien Botheron : Face à la menace terroriste et afin de contribuer à élever le niveau de résilience de la Nation, la nécessité de développer une culture commune de la sécurité au sein de la société a été érigée en priorité par le Gouvernement, notamment à travers le plan d’action contre le terrorisme de 2018. Dans ce cadre, le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) a développé en 2019, avec les sociétés Onlineformapro et Terr(o)risc, un MOOC afin de mettre à la disposition d’un public très large, un outil de sensibilisation à la menace terroriste.

Un MOOC qui concerne finalement tout le monde ?

Sébastien Botheron : Ce MOOC est gratuit et s’adresse en effet à tous, particuliers comme professionnels, avec deux modules destinés au grand public (pour comprendre la menace terroriste et connaître les gestes et réflexes à adopter afin de prévenir un acte terroriste ou de réagir en cas d’attaque) et un module à destination des professionnels responsables d’établissement ou de site recevant du public, des organisateurs d’événement et des élus locaux, pour les aider à mieux connaître leurs responsabilités en la matière, et à les appuyer dans la protection de leurs collaborateurs, du public et de leurs sites.

Pourquoi avoir choisi le format MOOC ?

Sébastien Botheron : La “matière” existait déjà, au travers du plan public Vigipirate ou de guides sectoriels que l’on trouve sur le site du SGDSN. Notre objectif était de pouvoir diffuser davantage le contenu de ce plan et d’en faciliter son appropriation par le plus grand nombre, en utilisant un outil moderne et facile d’accès : le MOOC était une évidence !

Entrons dans le détail de ce MOOC…

Sébastien Botheron : Chacun des trois modules du MOOC est découpé en 3 ou 4 unités, qui se déroulent sous forme de parcours chapitrés, avec du contenu écrit, visuel et interactif, qui permet à l’apprenant de progresser pas à pas.

Pour varier les formats d’apprentissage, mais également pour illustrer de manière concrète les recommandations émises dans le MOOC, chaque unité est introduite par une courte vidéo d’un grand témoin, citoyen ou professionnel, ayant été confronté à des attaques (Amaury, rescapé du Bataclan, Didier François, grand reporter ayant été otage de Daesh, ou Eric Menassi, maire de Trèbes) ou dont les services contribuent à lutter contre le terrorisme. 

Enfin, pour faciliter la mémorisation des informations les plus importantes, notamment celles liées aux réactions en cas d’attaque, des séquences interactives sont proposées, plaçant l’apprenant face à des situations concrètes (attaque sur son lieu de travail, conduites à tenir, etc.). L’objectif de cette interaction est de pouvoir diffuser largement au sein de la population des réflexes simples et de bon sens.

Il faut environ 4 heures pour suivre les 2 modules grand public et 3 heures pour le module à destination des professionnels.

Débouche-t-il sur une attestation de formation ?

Sébastien Botheron : Oui, nous avons fait le choix de délivrer une attestation de suivi qui est attribuée sous réserve d’obtenir au moins 80% de bonnes réponses aux questionnaires de fin de module. Les retours sont positifs sur cette possibilité, qui permet par exemple aux employeurs qui ont intégré ce MOOC dans leur formation continue de s’assurer de son suivi, ou aux particuliers d’enrichir leur CV en y joignant l’attestation.

Quel bilan en tirez-vous ?

Sébastien Botheron : Les premiers mois d’exploitation ont été encourageants : 15 000 personnes se sont rapidement inscrites pour un taux de complétude de 20%, ce qui est remarquable. Nous avons eu beaucoup de retours positifs, et près de 400 personnes ont laissé une évaluation du MOOC sur le site “my-mooc.com” qui nous attribue une note moyenne de 4,5 / 5. Derrière ces chiffres, nous sommes surtout satisfaits de constater que ce MOOC répond à un vrai besoin et que le format plaît aux apprenants.

Au-delà de l’effet de curiosité au lancement, comment maintenir l’intérêt pour ce MOOC dans la durée ?

Sébastien Botheron : Dans la phase de lancement, nous avons présenté le MOOC dans différentes instances professionnelles, et nous poursuivons l'exploration d'autres pistes avec des partenaires. Nous considérons par exemple que ce MOOC pourrait trouver sa place dans la formation citoyenne de notre jeunesse… Par ailleurs, à court terme, nous réfléchissons à développer un module court en anglais au profit des étrangers, étudiant ou travaillant en France, ou des touristes. 

Le format MOOC est-il amené à se développer dans les missions du SGDSN ?

Sébastien Botheron : Nous n’avons pas de projet consolidé mais nous y réfléchissons ! Après le MOOC SecNumacadémie de l’ANSSI, le MOOC Vigipirate est la deuxième réalisation du SGDSN, et il est clair que ce format est parfaitement adapté pour faire de la sensibilisation. 

Propos recueillis par Michel Diaz
 

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE cas & retours d'expérience
Safran ou l’art d’aligner vision, gouvernance et écosystème de Learning •SUITE Chez ENGIE, la fin du mythe de la plateforme de formation unique •SUITE
Trophées du Digital Learning 2026 : un jury qui décoiffe •SUITE Former sous contrainte budgétaire à l'IFCAM : « Le vrai arbitrage, ce n’est pas l’argent, c’est le temps » •SUITE
La formation à l'Habilitation Assurance selon la Banque Postale : conformité, engagement et efficacité opérationnelle au rendez-vous •SUITE Watt the Game by EDF : un sujet ultra-technique transformé en expérience d’apprentissage ludique •SUITE
Chez Avril, la formation à la compliance se réinvente •SUITE Trophées du Digital Learning 2026 : l’IA s’impose, les usages décident •SUITE
Transformer les pratiques managériales : Renault Group fait école •SUITE APAVE : la RSE devient un jeu collectif •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
« Le Corporate Learning doit sortir du modèle éditorial » —... •SUITE
Client sous IA : quel impact sur la formation étendue ? •SUITE
Armées : la formation numérique devient une obligation... •SUITE
La compétence, fiction nécessaire ? •SUITE
Safran, l’IA de confrontation passe à l’échelle •SUITE
L’effondrement de la tour de Babel ne simplifiera pas la... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Comment transformer la culture d’entreprise pour réussir la...
Experquiz : L'évaluation est un levier stratégique pour la performance
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Comment bien utiliser les fonctions d'IA dans Articulate 360
24 FÉVRIER 2026 / DISTRISOFT
Comment garantir la fiabilité de vos évaluations ? Méthodes, bonnes pratiques et place de l’IA
27 FÉVRIER 2026 / Experquiz
LES PLUS LUS
Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026
Personnaliser les parcours pour faire des compétences un...
Trophées du Digital Learning 2026 : l’IA s’impose, les...
L’IA propulse Moodle 2026 comme puissant moteur de montée...
Le roleplay est l'avenir de la formation !
L’IA ne promet plus : elle transforme déjà le Learning
Former sous contrainte budgétaire à l'IFCAM : « Le...
La formation à l'Habilitation Assurance selon la Banque...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2026 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®